Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romane & les autres...
Newsletter
12 février 2010

Porte bébé chinois : mode d'emploi

Je vous propose la réalisation d'un chinado personnalisé pour la somme de 50 euros pour un modèle de base. Il peut être complété par des accessoires visibles dans l'album photo "Se faire balader".

Le chinado ou Mei Tai est un porte bébé chinois ou tout du moins d'inspiration asiatique.

Il se compose d'un carré de toile dans lequel l'enfant est installé et qui est maintenu sur l'adulte par 4 liens (bretelle / ceinture).

Ce système de portage a de nombreuses qualités que j'ai pu tester tant avec un tout petit de quelques jours qu'avec une grande de plus de 2 ans (et donc les âges intermédiaires).

Tout d'abord, l'ergonomie : le porteur ne se fatigue que peu car le chinado repose sur ses épaules, son dos et ses hanches ce qui réparti le poids de l'enfant de façon équilibrée. D'autre part, l'enfant est bien soutenu et bien installé. L'angle créé par ses jambes et son bassin fait qu'il ne s'engourdi pas, ne se blesse pas (comme avec les jambes pendantes d'un sac "kangourou" classique).

Ensuite, le nouage : pas de noeud compliqué comme avec une écharpe. Il suffit juste de croiser les bretelles et avec un tout petit peu de pratique, cela devient un jeu d'enfant. De plus, la longueur du tissu étant moindre, il est plus facile à mettre, même en extérieur quand il pleut (tout ne traine pas dans les flaques).

Posez le chinado sur votre poitrine, les bretelles sur les épaules. Nouez les liens de la ceinture et faites 2 noeuds dans votre dos. Abaissez le tissus du chinado et prenez votre enfant face à vous (ventre contre ventre) en position assise, ses jambes de chaque côtés de vos hanches. Relevez le tissus du chinado et posez les bretelles sur vos épaules. Selon l'âge et la taille de votre enfant, elles passeront au-dessus ou au-dessous de ses épaules. Il faut ensuite croiser les bretelles dans votre dos (en les gardant à plat pour votre confort) puis les ramener devant vous, sous les fesses de bébé (selon sa taille en passant au-dessus ou au-dessous de ses jambes pour que sa circulation ne soit pas bloquée). Faites ensuite 2 noeuds sous ses fesses en ayant pris soin de serrer un peu les bretelles (plus c'est serré, mieux ça tient et plus c'est confortable pour le parent ET pour l'enfant). Voilà, vous pouvez partir vous balader!

Enfin, le portage : il peut se faire selon l'âge de l'enfant et l'envie du porteur sur le ventre, sur le dos, sur la hanche. Rien ne change si ce n'est le point de vue de l'enfant qui en grandissant aime voir ce qui se passe autour de lui.

Le fameux site de La petite Prairie qui propose des guides illustrés pour nouer votre chinado.
Le site Florilège Nature qui fait des versions pour les mamans mais aussi pour les petites filles mais surtout qui propose des produits qui viennent de Chine donc des VRAIS Mei Tai.


Voici donc tout un tas de bonnes raisons pour vous inviter à me passer commande! Alors à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Romane & les autres...
Publicité